Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

03 April 2012

Une visite chez le docteur: quelques trucs pour garnir votre coin dramatique


 

Bienvenue dans notre clinique!  Avant d'entrer dans notre clinique, il y a les heures d'ouverture, et surtout l'affiche qui vous demande, chers patients, d'éteindre votre cellulaire. Merci de votre compréhension! Vous pouvez vous-même créer vos affiches à l'aide d'un éditeur de texte, ou Internet regorge de sites avec plein de modèles.




Entrez! Prière de vous asseoir dans la salle d'attente, une infirmière viendra vous chercher sous peu.

 

Dans la salle d'attente, la maman attend patiemment pendant que son enfant joue avec les jouets dans la salle d'attente.


Il sera le prochain à se faire ausculter par le docteur...

 

Cependant, en ce moment, un jeune garçon est étendu sur la table de consultation.  J'ai utilisé mon porte-papier pour recréer le papier hygiénique qu'il y a sur les tables d'auscultation. Comme chez les vrais docteurs pour reprendre les propos de mon fils.


Le jeune garçon a mal au poignet droit...




Pendant qu'ils attendent le docteur, sa maman et lui regardent les affiches d'anatomie affichées sur les murs.





 

Le docteur entre enfin. Il se lave les mains avant pour ne pas propager les microbes. Tu es en droit de le demander si ton docteur ne le fait pas.


 

Pour faire ses examens, le docteur se sert de boules ouatées, de bâtonnets pour voir dans le fond de ta gorge, des gazes et des seringues individuelles et stériles. Réutilisez le matériel de votre pharmacie personnelle ou celle de votre garderie: jouer avec les objets réels est souvent bien plus amusant
ceux sans danger il va de soi).


Maintenant, le docteur veut voir si tu as pris du poids depuis ta dernière visite. Oui, oui! c'est un vrai pèse-personne comme ceux que l'on retrouve chez le docteur. Le conseil que je peux vous donner est d'aller dans les magasins de seconde main. Vous seriez surpris de voir tout ce que j'ai trouvé. Pour n'en énumérer que quelques-uns: le pèse-personne de docteur, une étiqueteuse pour les prix, une balance pour les colis de USPS (l'équivalent américain de Poste Canada), une vieille machine à additionner manuelle, une vieille machine à écrire, une boîte lumineuse, etc. Tout ce matériel contribue à rendre plus réaliste mon coin dramatique. Vous pourriez aussi regarder dans les petites annonces. Personnellement, je les regarde chaque jour. Si quelque chose capte mon attention, j'appelle et je prends rendez-vous avec la personne. Aussi, n'hésitez pas à demander au professionnels de la Santé s'ils ont des objets dont ils aimeraient se débarasser. Un docteur m'a déjà donné une vieille visionneuse pour les radiographies. Vous ne savez jamais!



Il faut aussi te mesurer. Pour cela, j'ai utilisé un outil jouet que mon fils possédait et je l'ai collé sur le côté de du pèse-personne. La pièce que je tiens entre mes doigts sur la photo ci-dessous est mobile comme chez les "vrais docteurs". ;)



Évidemment, le docteur doit mettre son sarrau et range ses outils dans sa sacoche de docteur.




Les outils médicaux sont stériles et bien disposés dans le cabaret...



Si vous avez des orthèses, pourquoi ne pas les inclure dans votre clinique? Si un patient à un bras cassé, une entorse au poignet au de l'arthrite au genou: vous disposez de tout le nécessaire.



Parfois, les patients doivent subir une prise de sang. Voici les échantillons à être analysé.


 J'ai également acheté un contenant pour les seringues dans une pharmacie pour moins de 3$.


J'ai ajouté aussi des gelées de petri et des cottons-tige pour les échantillonner...


J'ai trouvé sur Internet une affiche pour avertir les personnes qu'il y a des déchets à biorisque.


Le docteur te fera peut-être passer un examen de la vue avec l'affiche à cet effet.


En regardant ta radiographie à l'aide de la visionneuse, le diagnostic est le suivant: le poignet droit est cassé. Tu devras avoir un plâtre pour 3 semaines et mettre une écharpe pour soutenir ton bras.


Voilà! Prompt rétablissement. On se revoit dans 3 semaines pour enlever ton plâtre. Tu as bien fais cela!



Commentaires ou suggestions? N'hésitez pas! Je vous invite à aller visiter les autres excellentes activités ci-dessous!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"